vendredi 13 janvier 2017

Pitit point rapide...

"Bonne année, bonne santé qu'y disaient !"
"Eurgh !"
Perso, ce moment de l'année : "les fêtes" m'agace de plus en plus... Misanthropie ou simple lourdeur due à l'hypocrisie et au déni régnant ?
2016 a fini (entre noël et le 1er de l'an) pour moi en apothéose (une hospitalisation et deux décès de parents de proches). De quoi avoir envie de faire la fête !
Même si ces différents faits n'avaient rien de "surprenant" ou que mes ami-es et moi-même faisons a peu près face, cela n'empêche que ça plombe un poil l'ambiance et nous met de fait en décalage d'avec le reste.
Je n'ai fait alors que constater par ce décalage notamment, la lourdeur de la situation et j'ai de plus en plus de mal à croire que nous, "occidentaux bien pensants", puissions continuer de faire la fête comme si de rien n'était pendant ce temps "t" (disons une quinzaine de jours).
Et surtout, ce qui créé mon mal-être est notre mode de festivité, car il tourne malheureusement beaucoup autour d'un mot : "consommation" ou plutôt "surconsommation"...
De manière logique, mes proches (familles et ami-es) sont souvent dans la même dynamique que moi et nous essayons d'infléchir ces fâcheuses tendances.
Mais cela reste difficile car il existe ce qu'on appelle la pression sociale. Et elle n'est pas négligeable ! Loin s'en faut !
Et je constate aussi qu'un côté "religieux" semble profiter de cette période pour se renforcer, se diffuser...
Argh !!!

Et il m'est aussi très difficile de souhaiter une "bonne année" aux gens, alors qu'il est évident qu'elle ne le sera pas à plusieurs niveaux (politique évidemment ! En premier lieu et donc cela nous impactera à plein d'autres niveaux car c'est bien encore le "politique" qui organise et oriente nos vies qu'on accepte ou non de le voir).
Pour autant, elle ne sera pas non plus pire que les précédentes ou que de peu...

Je tiens donc à vous souhaiter une année militante d'abord ! Sereine aussi ! Et donc "décroissante" ! A vous de fixer votre propre ligne !
De coke si vous voulez ! Mouarf mouarf mouarf ! (Enfin, il paraît que c'est pas hyper décroissant la coke !)

Bises
Seb

1 commentaire:

  1. Cher Seb, dans cette ère décadente, difficile de voir la vie en rose bonbon, et cependant, tous autant que nous sommes, avec nos difficultés, nos chagrins –et malgré tout notre confort-, que nous souhaiter d’autre que le meilleur, à savoir, un peu de chaleur humaine et beaucoup d’imagination pour faire face à ce qui semble actuellement l’inéluctable. Pas besoin de consommer pour ça ou alors juste quelques liqueurs d’oubli. Je t’embrasse. Isabelle

    RépondreSupprimer