mercredi 30 novembre 2016

Beaucoup de choses auraient pu s'arrêter un 13/11 ! :-( :-( :-(

Petit texte écrit il y a un an environ...
Et parce que je trouve qu'on a beaucoup trop mis de côté le choc que ces actions ont été et surtout les réflexions qu'on devrait continuer d'avoir...

"... du fait de mon retour à Paris...

Depuis vendredi, j'éprouve une forte empathie avec les parisien-nes et en particulier avec les proches des victimes car je me sens extrêmement chanceux de ne pas avoir été touché directement. Et je ne sais pas encore si je l'ai été indirectement (je n'ai pas encore eu l'ensemble des personnes auxquelles je tiens).

Je ne connais pas le Bataclan mais bien le quartier. De même pour le stade de France, en particulier du fait qu'une de mes proches y a habité pendant plusieurs années.

Je ne suis pas un accroc du foot, ni du death metal mais j'aime et trouve nécessaire l'activité physique, la musique et les spectacles !

Je ne me sens pas trop proche de la "culture foot" même si certains de mes amis en sont !
Car, le foot n'est plus seulement un sport. Parce qu'il est devenu le sport le plus populaire, il est utilisé pour tromper le peuple et pour l'exploiter, l'endoctriner, le "satisfaire" (au niveau de ses émotions les plus simples) : ne surtout pas l'élever (cf. la pauvreté et la répétitivité des "commentaires" sportifs - comparables à la prière ? <= "Opium du peuple", cela vous dit quelque chose ?).
Je hais le fric et les mafias qu'il y a autour (cf. affaires liées à la FIFA, etc.).
Pour moi, le constat et la situation actuelle quant au foot sont comparables à ceux liés à la politique : tout idéal populaire/démocratique passe après les intérêts des pourris : J.O., coupe du monde, etc. ou pétrole, armes, etc. : suites de compromissions, procédés mafieux, omerta, exploitations : ... qui ont conduit à des milliers de victimes : travailleurs "esclaves" sur les stades, pressions et meurtres de civils... puis à l'existence de DAECH (nouveau monstre qui a supplanté Al Qaïda : fallait le faire ! <=> Merci à la Bush dynastie notamment !), et à ce type d'actions par des jeunes perdus...
En cela, il nous faut réfléchir ! Comment nous, citoyen-nes, sommes plus ou moins contraint-es d'y participer (rackets, pression sociale, etc.) et parfois y participons-nous de notre plein gré ?

Je me sens encore plus proche des jeunes et moins jeunes qui écoutaient le concert de death metal, musique voisine du hard rock qui a bercé une partie non-négligeable de mon adolescence ! (Iron Maiden, Metallica, Sepultura, Suicidal Tendencies).
Là aussi, certains groupes ont des attitudes et thèses problématiques (racistes, satanistes) mais ils restent rares et n'empêchent pas le côté artistique et énergisant que procure cette musique (qui n'a rien en elle-même de "diabolique" <= ce qui ne peut être l'interprétation que de gens bornés et dont l'endoctrinement a été très poussé).
Comme le rap, je tiens à rappeler que le hard rock et ses dérivés ont été et sont encore des musiques populaires (au sens noble du terme), et participe parfois à des idéaux de révolte et de liberté ! (Cf. par exemple l'album "Roots" de Sepultura, l'engagement de No One Is Innocent, etc.).

De fait, j'aurais pu être sur un de ces lieux attaqués !
Comme il y a peu, j'étais par hasard et grâce à un ami, au Parc des Princes.
Ou comme il y a peu aussi, à une terrasse de bar, à boire de l'alcool ! Ou à manger !
... dans ces quartier ou des voisins... ou à CE concert plutôt qu'à celui de Björk ou de tout autre artiste "non agréé" par une quelconque autorité religieuse délirante !

Dieu a du oublié de me prévenir que cela était "mal" ! <= c'est vraiment soit un enfoiré soit un idiot de nous laisser faire de telles erreurs alors qu'il est sensé être tout puissant ! <=> Peut-être n'existe-t-il tout simplement pas !!! (J'dis ça, j'dis rien ! ;-) )
Croyants, nous convaincre serait plus utile que de nous tuer ! ... ou de nous énerver en tuant nos proches ! <=> mais c'est plus dur ! C'est sûr !

Sur la lutte de l'obscurantisme contre la musique : je conseille le film de Youcef Chahine : "Le destin", qui permet de voir que le combat entre les fondamentalistes et la musique ne date pas d'hier ! Et ne peut s'abandonner !

En résumé : tous les lieux attaqués sont au final représentatif d'un MEME COMBAT !
Je rappelle et cela est ABSOLUMENT non niable quelque soit votre croyance : le jeu est partie intégrante des espèces évoluées ! Vouloir les brimer en le leur refusant, ce n'est en rien humain, politique ou divin : c'est STU-PI-DE ! <= Et si votre Dieu vous l'a conseillé, il est aussi débile que vous !
Notre combat, c'est celui d'une société où les loisirs (criticables, c'est clair !) ne sont en rien l'expression d'une absence de morale mais font partie intégrante de la vie et appartiennent à toutes et tous ! Ils sont une partie importante et indissociable de notre Humanité : celle qui permet de communier, de partager des moments de plaisir.
Ce plaisir partagé par les gens du peuple est ce qui déplaît à tous les dictateurs et à tous les moralisateurs (pas seulement musulmans ! Faut-il le rappeler !!!) : ils ont tous ce même objectif : nous priver de cette liberté !
Car quand on y a goûté et qu'on le pratique, il est plus difficile de nous manipuler, de nous rendre esclave ! Nous savons ce que la vie vaut !
Regardons la Corée du nord et la tristesse qui s'en dégage ! Voulons-nous un tel monde ?
<=> pour clarifier les choses, je mettrais aussi en garde contre l'extrême inverse qui fait que certains dirigeants voudraient se servir des jeux (notamment vidéos maintenant) pour nous dominer. Le jeu est une partie de notre être mais ne doit pas nous faire oublier les autres dimensions essentielles : la spiritualité, la communion avec les autres, la réflexion, le travail, la sexualité, etc.
<=> on le voit en faisant cette liste : chacune de ces dimensions peut devenir problématique : spiritualité à cause des religions, communion à cause des sectes, raison/réflexion/science à cause du scientisme (voire aujourd'hui, du transhumanisme), travail manipulé par les exploiteurs, sexualité manipulée par les pornographes...

Pour ne parler qu'à partir de la deuxième moitié du XXème siècle : le Chili, l'Argentine, la Palestine, puis l'Irak, maintenant la Syrie ! Demain, de nouveau, la France ?
(Evidemment et malheureusement, ma liste n'est pas exhaustive !!!)

Les actions de nos politiques montreront rapidement s'ils tendent vers la démocratie ou vers la dictature : et pour l'instant, je ne peux qu'être inquiet !!!"


1 an après : mon inquiétude (du fait de l'élection de Trump notamment) n'a fait que grandir !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire