mercredi 30 novembre 2016

Rêve général ! :-)

"Tout mes voeux de bonheur pour mes collègues hexagonaux qui veulent que les choses bougent et changent !
Ici, ah y est : "on a gagné !"
Enfin, j'me comprends : nous avons eu quelques miettes...
Heureusement, cela s'est fait avant qu'ils regardent vraiment la situation.
Donc, ah y est : la quasi-totalité des collèges de Guyane passent en REP+.
Vous me direz : "ben, euh, vous êtes totale à la ramasse et votre précédent recteur vous l'avait déjà dit, alors elle est où votre victoire ?"
... et ben, elle est dans le fait qu'on va avoir une super méga-géniale prime !
Si, si !
Un truc de ouf !
... surtout pour nos super-contractuels qui ne la toucheront que s'ils font hypragaffe à leur fiche de paie ! (<= la blague : par exemple, actuellement, aucune fiche de paie nous avons ! si, si ! Et ce, depuis... mai ! 2016, je vous rassure ! <= j'entends votre "ouf !")
...
90€ max. (je n'ai pas encore le détail)
De quoi au moins enfin pouvoir payer ses impôts ! C po mal !"

... bon, ça c'était mon article il y a quelques mois...
Depuis, la REP+ est là !
Si, si !
Ou enfin, les annonces...
Et le wind ! Vous savez le zef quoi !
Oui, et normalement ici, y a pas de Mistral ou de Tramontane, c'est plutôt des petites brises attendues surtout lors des grandes chaleurs...
Mais avec l'Educ. Nat., on n'est jamais déçu !
Et là, c'est donc un Mistral force 25 (si, si ça existe sur l'échelle du Seb !).
Si bien que : hop, le précédent recteur a fini en Corse, et hop, le seul médecin de prévention aussi, et hop, le DASEN aussi...
Et hop, les inspecteurs vie scolaire eux, ont pris un zef encore plus fort puisque l'un a fini dans l'Oise.
Et juste avant tout ça, c'était le secrétaire général d'académie (si vous le retrouvez, dites-moi !).
...
Je vous laisse deviner ce qu'il reste ici, et le niveau du pilotage actuel. EURGH !!!
Donc, pour l'installation de cette super réforme, c'est calé comme la voiture de Ouioui quand il est bourré !
Nous avons soit disant des "référents réussite", des "coordo réseau", en veux-tu en voilà.
Mais "Et des profs ?"
Ca, je vous vois venir. C'est bien une question d'hexagonaux privilégié-es !
Pourquoi aurions-nous besoin de profs ici en Guyane ?
Perso, je vois pas bien.
La moitié de nos élèves savent à peine lire et écrire (j'exagère un poil) alors pourquoi devrions-nous leur permettre d'apprendre ?
Faudrait être "français" pour ça !
Et oui, moi aussi, je peux faire du "Marine"... mais plutôt style notre zinecou et pas l'autre ! Na !
C'est tout le pb. de ce qu'on appelle "français".
Lol

Revenons à ma moutonne : la réforme.
A priori, tout le monde est en REP voire REP+, sauf nos copains de Dédé (petit collège ultra-privilégié où nos collègues doivent se marcher les uns sur les autres pour avoir une salle de classe correcte ou simplement adaptée à leur enseignement, c'est dire !) qui eux sont passés à la trappe... Et hop ! (je vous raconterai comment certains syndicats jaunes sont des spécialistes du cassage de mouvement)

Mais "en quoi ça consiste exactly ?" me direz-vous...
Ben, c là que le bas blesse ou qu'il n'y a pas de bas en fait.

J'en sais rien ! Que dalle !

En théorie, par exemple, on a des "référents réussites" sensés aider les élèves pour maîtriser la langue. En pratique, je vois pas bien. Le problème est que je suis pas le seul à pas bien voir, y compris les collègues coordo et référent.
Et ici, un rendez-vous chez l'ophtalmo, c'est minimum 6 mois, voire beaucoup plus !
Donc, j'suis pas prêt d'y voir clair... I think !
(Heureusement qu'au moins, je parle anglais. lol)
Par exemple : chaque coordo, chaque référent a une mission spécifique (définie par le saint esprit) sur son réseau et comme ils viennent tous d'horizons différents (anciens profs... je vous laisse deviner pourquoi la plupart ne le sont plus..., formateurs d'adultes, concours réservés, etc.), ils ont tous des compétences ou pas, des salaires, des temps de travail, etc. différents !
A vous d'imaginer le beans !

Je plains d'ailleurs les collègues du rectorat qui doivent essayer de gérer ça sans aucune formation, ni poste supplémentaire...

Ensuite, ce qui est bô, c'est de voir l'impact que ça a sur le terrain : premier symptôme : une bonne réunionite aigüe !
... et comme la hiérarchie n'est plus calée, hop, les petits chefs se lâchent... (même si je vous rassure, quand la hiérarchie est là, ils se lâchent quand même...)
Et c'est la fête au village. Ainsi, certains expérimentent une nouvelle technique : vous prenez les élèves les plus démuni-es, celles et ceux dont les parents ne vont pas broncher de préférence, vous les mettez dans une classe et hop, sous prétexte d'aider les profs au niveau discipline, vous divisez la classe en deux...
"Génial !" vous pensez...
Mais le (minuscule, que dis-je epsilonesque) hic est que hop vous divisez aussi le nombre de cours qu'ils ont par deux (au moins dans certaines matières, car vous êtes à moyens constants petits rigolos !).
Et les relous qui osent vous dire que "c'est un tout petit peu border quand même", vous les qualifiez d'"has been", de "gauchistes écervelés", qui ne veulent rien faire pour aider les élèves et qui ne prônent que l'égalité par le bas (en l'occurence, ici : celle où tous les élèves auraient droit aux mêmes cours. In-ad-mis-si-bleuh !).
En plus, vous pouvez aussi à ça rajouter de jolis petits stages ultra-variés et utiles (du type par exemple : une semaine au collège... si, si ! Mais en stage, pas en cours ! Donc, là au moins, l'ennui vient pas des profs !) Et vous avez une école comme on l'aime.
Comme tout cela, évidemment, se fait en soufflant dans votre lampe à génie, on vous rajoute un ou deux projets du type : la fête des dix ans du collège où on a carrément demandé aux profs d'adapter tous les cours et où on refuse d'ouvrir le collège à tous les élèves (que 100 sélectionnés sur plusieurs centaines... Il suffit de prétexter l'Etat d'Urgence ou des questions de sécurité et hop, ça passe comme une lettre à la poste <= enfin, l'ancienne poste, pas l'actuelle : qui met tellement de temps à distribuer le courrier que Orange en profite pour me bloquer mon tél. Sic !). Ou un jardin génial où il ne faut trouver que 3 semi-remorques (non, non, là, je n'exagère pas !)
Ceci est un résumé évidemment, partiel et partial mais si je vous parle des élèves qui se noient, de ceux qui se font écrasés (en vélo ou par les grilles de leur propre bahut, y a le choix !), et des profs qui se suicident (juste parce qu'ils ont été "un tout petit peu" harcelés par certains capots), ça va devenir un peu glauque...

Sur ce, bonne fin de semaine à vous !
La bise

Le Seb (un peu HS j'avoue)(Résultat : j'ai planté mes camarades pour qui je devais faire un CR, car j'ai perdu mes notes. Eurgh !!!)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire